Infographie : CIBC, Bien débuter avec les champs comptables

Infographie : CIBC, Bien débuter avec les champs comptables

Le contrôle interne repose sur un socle de contrôles permanents et périodiques dans le cadre d’une organisation où sont clairement définis les procédures, les pouvoirs et les responsabilités.

Il contribue à la maîtrise des activités, à l’efficacité des opérations et à l’utilisation efficiente des ressources, en permettant aux services de maîtriser le risque de ne pas atteindre leurs objectifs. Il constitue donc un dispositif d’amélioration continue de la qualité.

Dans cette optique, l’infographie ci-jointe a pour objectif de vous présenter les prémices de cette démarche de mise en place d’un contrôle interne, qui repose sur l’organisation de la fonction comptable, la documentation des procédures et des risques, la traçabilité des opérations comptables et la normalisation et l’archivage des documents via un plan de classement.

Les étapes du contrôle interne

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de cette démarche à travers les différentes étapes de l’organisation du Contrôle Interne, la détermination des champs comptables, ainsi que la méthode en 3 étapes, organisation, documentation et traçabilité.

La première étape consiste dans la détermination des champs, puis dans l’utilisation de la méthode en 3 leviers, la construction du Contrôle Interne avec des tableaux, et enfin, le pilotage de la démarche.

Télécharger l’infographie

Pour plus d’information sur ce sujet, nous vous renvoyons vers notre dossier spécial “Comment identifier les risques comptables” que vous pouvez télécharger en vous rendant sur cette page : http://147.135.187.59/controleinterne/comment-identifier-les-risques-comptables/

Enfin, consultez ou téléchargez dès à présent l’infographie “Bien débuter avec les champs comptables” :

bien-debuter-champs-comptables

No Comments

Post a Comment