La qualité comptable

Qu’est-ce que la qualité comptable ?

Définir la qualité comptable

Tandis que la notion de qualité comptable n’est que sous-entendu dans la plupart des instructions budgétaires et comptables, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) a conduit à une exigence renforcée de qualité comptable, qui peut se définir par l’objectif de donner une image fidèle, régulière et sincère de la comptabilité publique.

Qualité comptable : quelle utilité ?

C’est grâce au respect de cette exigence de qualité comptable que la comptabilité peut être considérée comme une aide à la gestion et à la prise de décision.

=> Du coté du citoyen, la qualité comptable devient un élément clé de la relation de confiance avec le secteur publique.

=> Enfin du coté des élus, la qualité comptable est une exigence managériale au regards de leur responsabilité politique.

Les critères de la qualité comptable

Une présentation objective de la situation patrimoniale et financière d’un établissement implique le respect d’un certains nombres de critères, tels que :

La régularité

C’est à dire, la conformité à la réglementation en vigueur des opérations financières conduisant à des enregistrements comptables, impliquant des sous-critères :

  • la réalité, principe selon lequel les éléments d’actif et de passif (hors amortissement et provision) en comptabilité existent réellement et sont bien rattachés à l’entité.
  • la justification, principe selon lequel tous les éléments enregistrés en comptabilité sont correctement justifiés par une pièce
  • la bonne information, principe selon lequel les postes sont décrits conformément aux normes applicables à l’information fi nancière et les opérations sont présentées conformément aux normes en vigueur.

 

La sincérité

Qui consiste dans l’application sincère des règles afin de traduire la connaissance que les responsables de l’établissement des comptes ont de la réalité et de l’importance relative des éléments comptabilisés.

 

L’exactitude

C’est à dire, la correcte évaluation chiffrée des actifs et des passifs enregistrés dans la comptabilité.

 

L’exhaustivité

Principe par lequel l’enregistrements comptables doit détailler la totalité des droits et des obligations de l’entité, et ce, sans contraction d’aucune sorte entre eux.

 

La bonne imputation

Principe selon lequel les droits et obligations de l’entité sont imputés à la subdivision adéquate du plan de comptes.

 

Le rattachement à la bonne période comptable

C’est à dire, l’enregistrement définitif en comptabilité des opérations se rattachant à la bonne période comptable ou au bon exercice.

La qualité comptable au sein du contrôle interne

La qualité comptable permet ainsi à la comptabilité publique d’être à la fois un vecteur d’informations, un outil de gestion et un support de contrôle.

Elle permet :

  • d’effectuer un bilan de la situation financière et patrimoniale des organismes,
  • de prendre des décisions de gestion,
  • d’effectuer une analyse des coûts,
  • de recenser et de valoriser les actifs pour assurer leur protection,
  • de détecter toute discordance entre la comptabilité et la consistance matérielle de certains actifs ou passifs.

Le rôle du dispositif de contrôle interne comptable est ainsi directement lié au fait d’atteindre ces objectifs de qualité comptable.